Les Tios Quadeurs Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

un petit chinois parmi les grands

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Tios Quadeurs Index du Forum >>> Votre présentation : >>> quel est votre quad , SSV ou Buggy:
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
zerocool
Quadeur débutant
Quadeur débutant

Point(s): 5

MessagePosté le: Lun 19 Oct 2015, 07:53    Sujet du message: un petit chinois parmi les grands Répondre en citant

hello tout le monde.

je suis nouveau sur le fofo , un peu moins sur l'objet de ce fofo...mon quad.
j'ai découvert tout ca en décembre passé...suite a l'achat d'un 125cc par un ami , pour son fils...
quelques coups de gâchettes plus tard, j'y prenais gout.
Faute de budget , mais avec la réelle envie d'en avoir un, je me suis tourné vers le pas cher...du chinois.
Je trouve qqchose qui entre dans le budget : un 250cc de marque shineray , boite de vitesse 4 rapports + marche arrière , de 2012 avec 600kms pour 900 euros (il était quasi neuf , la selle et les pneus sentaient encore le neuf. L'ancien proprio avait changé le silencieux d'origine pour un inox...sans chicane)  ....
Sur internet, les avis sont moyens moyens pour ce genre de quad...(pour être gentil)....mais il a une belle gueule.....qu'est ce que je fais????
peu importe , je veux mon quad.

alors voila la raison de ce post...rétablir la réalité sur les quad chinois , qui permettent avec un petit budget d’accéder malgré tout au plaisir du quad....je vais dresser un petit constat d'aptitude et de fiabilité , sur la base de mon vecu..en tout cas sur marque shineray (je vais prêcher pour ma paroisse)

Arrivée du quad  : fait vidange (1,3 l pour 30 EUROS+ visite générale des pièces d'usure , contrôle des fixations de tous les éléments , partant des roues jusqu'au guidon , en passant par nerf bars...bref tout ce qui est vissé et dont les fixations sont accessibles....rien a signaler. (conseil issu du forum chinesequad)

les 1ere dizaine de kilomètres n'ont été que balade , découverte du quad, de sa conduite...du tout nouveau pour moi.

En rencontrant d'autres quadeurs et enduro en tous genres (shineray 300 ST9E , polaris 850 , kymko 500 MXU ,  2 roues enduro  huskvarna 250cc en 2 temps...ça arrache , can am 1000 , kawa KVF 750... le rythme est bien sur monté  , et j'ai sollicité de plus en plus le petit chinois en attaquant de plus en plus , tout en me familiarisant de plus en plus avec le pilotage....je ne l'économise pas.

Je me rend vite compte que la garde au sol a l’arrière est limite limite...j'accroche pas mal dans les chemins caillouteux .....et reste parfois embourbé dans les point d'eau trop profond parce que j’étais posé sur la tôle de protection couronne/disque sous l'essieu arriérè,d'où l’intérêt de sortir avec des quadeurs qui ont plus de facilité et plus de chevaux...moyennant une bonne sangle , on réussi a se sortir de tout)

J'ai découvert le quad avec un petit 125 avec accélérateur gâchette...la je me retrouve avec un tirage rapide a la place...je trouve la poignée un peu gênante dans certaine position lors de franchissement....)

environ 600kms plus tard (soit 1200 km au compteur) :je ressent des mouvements anormaux de l’arrière -----> constaté jeu sur l'axe du bras oscillant.
---> un membre du chinesequad , devenu depuis mon collègue de rando..et aussi un ami , me propose très gentillement à l’époque de remplacer les silentbloc d'origine par des bagues bronze , qu'il peut me confectionner.....(0 EURO)
--->sur ses conseils avisés , tant qu'a démonter le bras oscillant ,  je remplace aussi les roulements du moyeu arrière (les roulements d'origine ne sont pas du 2RS...pas d’étanchéité a l'eau et la poussière)...je monte des roulements de marque FAG (4 roulements 25 euros pieces...100 EUROS). en remontant le capteur de vitesse , je serre un peu trop fort  , je fissure le filetage...recollé au loctite, ca tient.
Je refais une petite vidange...(30 EUROS)
L’opération du tcho chinois est efficace :je retrouve la stabilité , je peux continuer d'attaquer tjrs un peu plus.
Le rythme continu d'augmenter . Je roule de mieux en mieux , de plus en plus franc , il est agréable à conduire , réagit bien aux transferts de masse , bref je m’éclate...et je découvre ma garrigue et mes montagnes, coté coulisses.

environ 200kms plus tard (soit 1400 au compteur) :un bruit de plastique qui varie selon la vitesse apparait ...et se fait de plus en plus fort...Le galet du tendeur de chaine , en plastique , n'est plus très rond
----> galet remplacé par une roue gomme (de skateboard) monté sur roulement SKF (décathlon , 7 EUROS)...plus de bruit..merveilleux.

environ 400 km plus tard (soit 1800 km au compteur) :bruit de route de plus en plus fort provenant des roues avant...
----> remplacement des roulements par 2x2 roulements (2 roulements par fusée , 2 tailles différentes)marque SKF (2x20 euros + 2x25 euros...90 EUROS)...plus de bruit, merveilleux.
La conduite devient plus sportive...les pneus arrières sont usés...2 pneus arrières changés (120 EUROS pour les 2 arrières, en 22x11x08 que je ne comptabiliserais pas puisque pièce usure)

A ce jour, (2100 km au compteur) ce sont les seuls fais que j'ai eu a faire.(302 EUROS)
En prévision , avant fin d'année :rotules supérieures de fusée...commencent a fuir ( 45 EUROS les 2 )
Je me suis bien adapté à la poignée (a la place de la gâchette) , et le fait d'avoir augmenté la taille des pneus arrières me permet  de passer plus facilement  , là où j'accrochais avec les anciens pneus).
Comme il n'y a pas eu que du bénéfice a augmenter la taille des  pneus (perte de reprise , difficulté a monter dans ses tours en 4eme) , je vais appliquer les petites modifs que j'ai trouvé ici sur le forum  (pignon de 16 dents, gicleur de 105 et réglage de l'aiguille du boisseau , filtre a air cône)....
je sais bien que je ne vais pas doubler les chevaux...mais juste le retrouver comme a ses débuts....et ça me va.

une vitesse de pointe ( au GPS) de 85km/h , une reprise pas trop mal et pas de trou entre les rapports....

je reviens vite fait sur l'utilisation que j'en ai :cross, enduro ,sauts ,  franchissement....très sollicité (je ne veux pas être le ralentisseur du groupe, sur tous les genres de terrain mais majoritairement du relief caillouteux (j'habite aux pieds des Cévennes) donc...gazgaz

montant total des dépenses, achat du quad compris , et en prenant en compte les futurs frais :1202 EUROS... pour me faire plaisir, peur parfois...mais dans tous les cas , je m’éclate...

le but n'est pas de faire l'apologie des quad chinois , mais juste faire la part des choses....
un loisir accessible pour un budget maitrisé ....je n'ai pas les moyens d'investir dans des grandes marques , et pourtant je roule avec ceux qui en ont ...tous dans la même boue.

Technologie simple et basique , ça permet aussi de faire la maintenance soi même , ce qui n'est pas a ignorer ou a minimiser dans le calcul du cout d'utilisation du quad, et donc du cout de ce loisir...

Je compléterai dans les temps a venir ce petit constat d'aptitude...

bonne route ...et plein gaz

MessagePosté le: Lun 19 Oct 2015, 07:53    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Tios Quadeurs Index du Forum >>> Votre présentation : >>> quel est votre quad , SSV ou Buggy: Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation